Arleuf dans la Nièvre, CGT et population pour le service public postal

Publié le par CGT-FAPT

Arleuf 001Pour des horaires d'ouverture du bureau de poste qui répondent aux besoins de la population d’Arleuf. 


A Arleuf, les habitants sont
nombreux à apprécier le service public postal de proximité qui répond à leurs besoins.


Avec près de 800 personnes, la commune se doit de le conserver avec les heures d’ouverture actuelles, soit 33 heures.


Mais ce n’est pas la voie choisie par les directions de La Poste qui appliquent les orientations ultra libérales d’un gouvernement au service du MEDEF.


Avec l’ouverture à la concurrence imposée par la politique libérale de l’Europe, des services publics sont privatisés, soumis aux règles de la rentabilité maximale (France Télécom, EDF, GDF).


Le changement de statut de La Poste est dans cette droite ligne. L’objectif est le même : Privatisation. A aucun moment, n’est pris en compte l’avis  des populations ; ex : le NON au référendum sur la Constitution Européenne, le NON à la privatisation de La Poste lors de la votation citoyenne…


La Poste met en avant la concurrence, le manque de productivité et le manque de fréquentation. Bien évidemment, en réduisant les heures d’ouvertures des bureaux ou en les fermant , les possibilités d’accès sont de plus en plus réduites.


Dans le même temps, La Poste a engrangé plus de 500 millions d’€ de résultats nets et versé 105 millions d’ € de dividendes à l’Etat. De plus, elle a supprimé près de 20 000 emplois en deux ans et demi.


Concernant le bureau d’Arleuf, ils veulent fermer tous les après-midis et réduire ses heures d’ouverture de 10h !! Ce dossier passant en CDPPT le 24 juin 2010.


Depuis plusieurs années le syndicat CGT FAPT de la Nièvre combat cette logique libérale et porte des propositions alternatives. 

Arleuf 003

La CDPPT ( Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) est une commission composée d’élu(e)s, de représentants de La Poste et d’un représentant du préfet. Aucune organisation syndicale ne siège dans cette instance. Dans la Nièvre elle est présidée par Bernard Martin Conseiller Général.


Ci-dessous : extraits du  règlement intérieur :

Article 7 : La Poste s’engage, sauf accord des élus locaux concernés ou de la commission, à ne fermer aucun point de contact dans les six mois suivant l’annonce de son projet..

Article 8 : La CDPPT peut entendre toute personne physique ou représentant de personne morale.

La CGT a demandé à plusieurs reprises d’y participer : sans succès !!!

 

Dans la Nièvre en quelques années : 78 bureaux ont été fermés :

  • - 12 bureaux de poste ont été fermés ( Planchez, Gâcogne Marigny l’Eglise, ..) pour les remplacer par des Relais Poste installés chez des Commerçants où les usagers ne peuvent effectuer qu’un nombre limité d’opérations.
  • - 66 ont été fermés ( Glux en Glenne, Villapourçon, Onlay, St Péreuse, Chaumard,…) pour devenir des Agences Postales Communales (APC) où les charges de fonctionnement sont transférées sur  les communes avec répercussion sur l’impôt.    
  • - 49 sont devenus des guichets de proximité ( Corancy, Blismes, Moux, Alligny en Morvan…) l’ « antichambre d’une  Agence Postale Communale ou d’un Relais Poste Commerçant».


 Arleuf 001



Pour la CGT La Poste dit maintenir les points de contact.


Ces réorganisations successives «  taillent » dans l’emploi et démantèlent l’accès à un service public de proximité pourtant  vital pour l’activité économique d’ un département comme la Nièvre.


La Poste gagne sur tous les tableaux : suppressions d’emplois et de bureaux, transferts de charges vers les municipalités, augmentation du prix du timbre, dégradations du service rendu.


 L
e réseau des bureaux de poste doit être développé pour :

  • - répondre aux besoins individuels, collectifs, diversifiés des populations, des entreprises, favoriser l’emploi,
  • - permettre en tout lieu du territoire d’accéder à l’ensemble des services  au même prix partout.

La CGT a proposé, avec succès, aux habitants d’appuyer cette notre démarche en signant la pétition pour le bureau d’Arleuf. Elle entend mener partout ce combat.  

   


Le bureau de proximité d’Arleuf en chiffres.


Il fait partie d’un « TERRAIN » où sont regroupés autour d’ 1 bureau « centre » Château Chinon, 8 bureaux de proximité (Alligny en Morvan, Blismes, Brassy, Corancy, Lormes, Montsauche, Moux et Ouroux).


Un Directeur dirige  ce TERRAIN avec un directeur adjoint.


Il y a 2 conseiller(e)s financiers, 2 comptables et 10 guichetier(e)s dont une partie travaille sur plusieurs bureaux  dont certains ne sont ouvertsque quelques heures dans la journée, le matin ou l’après-midi.

 Arleuf 004


Petit Lexique

Bureau centre : Le « vrai » bureau, avec un Directeur et les services Comptabilité, guichetier, financier…


Relais Poste Commerçant : contrat entre La Poste et un commerçant avec accord de la municipalité. Vente de timbres, d’enveloppes, retraits d’argent limités à 150 euros uniquement pour les habitants de la commune titulaire d’un compte à La Poste, retraits des objets ordinaires et recommandés en instance.


Agence Postale Communale : La commune supporte les charges de la « présence postale », elle paye l’employé(e) qui n’est plus un postier(e). Sa pérennité et ses horaires d’ouverture sont fonction du budget de la commune.


Guichet ou bureau de proximité
(comme Arleuf) : rattaché à un bureau centre. Horaires en fonction de l’activité. Le fonctionnement  est assuré par un(e) guichetier(e) du bureau de rattachement. Suppression de l’emploi du chef d’établissement.

 Arleuf 005

 

 

Publié dans Dans les départements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article