A La poste: aprés 17 mois la mobilisation continue.

Publié le par CGT-FAPT

Cela fait 17 mois que les postiers se mobilisent, luttent ensemble, sous toutes les formes notamment par des grèves importantes à plusieurs reprises, à l’appel de toutes les organisations syndicales, pour réaffirmer leur opposition ferme et résolue à ce projet de privatisation et pour défendre leur outil de travail et le service public postal.

 

Le 24 novembre fut une journée de grève et de manifestations unitaires des postiers du s’est traduite par de nombreuses initiatives dans les départements et des arrêts de travail qui ont rassemblé entre 25 et 30% des postiers.

 

Le 14 décembre 2009, le projet de Loi sur la Privatisation de La Poste sera présenté à l'Assemblée Nationale

Les initiatives content la privatisation se poursuivent :

 

En Charente Maritime, à la demande de la CGT, l'intersyndicale postale CGT, SUD, FO s'est réunie pour, ensemble, décider d'une date pour faire partir les cartes postales contre ce projet de Loi.

  

Un rassemblement décidé le 12 décembre 2009 à 11 heures devant le bureau de poste principal à Rochefort pour faire signer les usagers sur le marché de Châtelaillon le samedi et remettre les dernières cartes avant la fermeture du bureau.

  

 

Le comité territorial sur la présence postale des Bouches du Rhône ajourné.

 

Le 1er décembre, une délégation de 50 personnes du comité départemental des Bouches du Rhône a envahi le comité territorial sur la présence postale qui se tenait à la mairie d’Arles.


Ils ont exigé l'arrêt et le report de cette réunion, au vu de la situation actuelle et de la mobilisation contre la privatisation : un millier de manifestants dans les rues de Marseille le 28 novembre et un débat à l'assemblée nationale qui doit débuter le 14 décembre. L’Assemblée Nationale ne s’est pas encore prononcée et aucun dossier de séance n'a été transmis aux élus présents dans ce comité.

 

Face à ces arguments et à la détermination des postiers, usagers et élus présents, le maire a décidé d'ajourner le comité, demandant son report et l'obligation pour La Poste de communiquer les documents nécessaires au bon déroulement des travaux, lors des prochaines séances.


Une suspension de séance qui a le mérite de repousser encore des réorganisations à venir dans le département.

 

 

Au plan national les organisations syndicales de La Poste se sont rencontrées. La CGT a porté la proposition de travailler unitairement une nouvelle journée d’action le 15 décembre, jour de l’ouverture du débat à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du processus d’action contre la privatisation de La Poste et pour la satisfaction des revendications.

 

Un communiqué commun des syndicats CGT, CFTC, CFDT et FO à été adopté dans ce sens.

 

 

 

Publié dans Dans les départements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article