A Saumur la Cgt défend le service public du courrier

Publié le par CGT-FAPT

 

Communiqué du Syndicat du Maine et Loire de la Fédération des Activités Postales et de Télécommunications CGT

Saumur le 31 août 2011.

Une fois de plus La Poste préfère ne pas distribuer le courrier sur certaines tournées plutôt que d’embaucher.

Alors que  la dernière réorganisation du centre courrier de Saumur de juillet 2010 devait améliorer les conditions de travail et par la même occasion  la santé des facteurs ainsi que la qualité de service, c’est tout le contraire qui se produit. Aujourd’hui on recense 9 congés maladie, dont plusieurs longs, sur un effectif  de 81 agents soit 11% du personnel.

Pour palier à ce problème La Poste propose aux facteurs d’effectuer de l’auto remplacement sur 4 tournées et sur plusieurs tournées de courses remises (distribution payante des entreprises) et du collectage (relevage dans les entreprises et les boîtes à lettres jaunes) ce qu’ils ont  à l’unanimité refusé.

Cette décision n’a pas été prise de gaîté de cœur, les facteurs n’ont pas pour habitude de laisser des tournées à découvert (non distribué), mais là c’est La Poste qui les poussent à prendre cette décision.

Au début 2011 ils ont accepté de faire 12 semaines d’auto remplacement sur l’année dont 6 pendant la période estivale. De plus La Poste leur a demandé un effort supplémentaire en faisant une semaine de plus en août.

 Aujourd’hui La Poste leur redemande un nouvel effort supplémentaire d’une semaine, ce qu’ils ont refusé. Suite à plusieurs assemblées générales à l’initiative de la CGT ils ont forcé La Poste a embauché 2 CDD pour la fin de la semaine et 6 pour la semaine prochaine.

Mais ces embauches ne suffisent pas à combler les vides. Ce qui fait qu’aujourd’hui faute de remplaçants 5 tournées ne seront pas effectuées. Elles desservent  les rues : du Chemin Vert, des Prés, Laennec, Claude Bernard, Lavoisier, Maurice Langlet, des Pampres, de la Torpille, Waldeck Rousseau, Montcel ; l’Allée des Ceps, l’Avenue du Général De Gaulle, le quai du Roi René et Conte l’Air. Ainsi qu’une partie des communes de : Brain sur Allonnes, Allonnes, Rou Marson et Distré.

La section CGT FAPT de Saumur déplore cette situation. En contradiction avec son obligation de service public (distribution du courrier en tous points du territoire 6 jours sur 7), sous prétexte de restriction budgétaire, La Poste préfère laisser des tournées à découvert plutôt que d’embaucher. Bien sûr cette situation n’est pas propre à Saumur mais à l’ensemble de la DOTC Anjou-Maine qui gère les départements : 49, 53 et 72.

La CGT exige l’embauche immédiate de personnel en nombre suffisant afin de remplacer toutes les absences et de combler les emplois vacants ce qui permettrait l’amélioration des conditions de travail des postiers et une meilleure qualité de service que sont en droit d’attendre les usagers. 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article